Nos valeurs

A quoi sert la crèche ?

Les activités artistiques, « sportives », culturelles ou autres, ont toutes le même objectif : contribuer à l’épanouissement de l’enfant et à lui permettre d’acquérir un maximum d’autonomie, de confiance en soi, avant l’entrée à l’école.

Elles vont lui permettre de se construire et d’apprendre à maitriser son environnement.

A l’opposé d’une démarche d’activités de consommation, l’équipe pédagogique met en place des activités diversifiées répondant aux besoins des enfants:

  • besoin de découvrir et d’apprendre de nouvelles choses en proposant des activités riches et variées (découverte de différentes techniques de peinture, d’autres cultures par le chant et la danse par exemple…).
  • besoin de se dépenser: jeux sportifs, parcours de motricité…
  • besoin de s’évader en les aidant à développer leur imaginaire.
  • besoin d’autonomie en encourageant la prise d’initiatives, en sollicitant leur aide dans la préparation et le rangement des activités par exemple….
  • besoin de se reposer par la mise en place d’espace de détente …
  • Grâce à un aménagement adapté et sécurisé, répondant au développement moteur et au besoin de chaque enfant
  • Grâce à un aménagement adapté et sécurisé, répondant au développement moteur et au besoin de chaque enfant
  • Par le respect de l’enfant en tant que personne
  • En sécurisant, réconfortant, rassurant (portage, doudou, tétine, rituels de séparation, paroles à l’enfant…)
  • En assurant une continuité dans la prise en charge de l’enfant (maison-crèche et entre professionnelles)
  • En maintenant un regard bienveillant et encourageant
  • Enfin, les enfants dont la situation et/ou l’état de santé nécessite une attention particulière sont accueillis avec les autres enfants dans le cadre d’un Projet Personnalisé d’Accueil construit avec sa famille.

  • Par le respect de son rythme, par un accueil personnalisé pour lui et sa famille
  • Être attentif à lui proposer des activités personnalisées en rapport avec son développement
  • Prendre en compte l’histoire personnelle de l’enfant
  • Communication avec la famille
  • Pour maintenir et faire vivre le lien maison-crèche et crèche-maison avec des accueils et des départs de qualités ou l’enfant est au centre du dialogue des professionnelles
  • En restituant le déroulement de la journée de l’enfant (activités, repas, développement, comportement, anecdotes, sommeil, état de santé…)
  • En permettant d’inclure les parents à la vie de la crèche
  • En étant attentif les uns envers les autres, se respecter, être bien traitant, soutenant envers les enfants, les parents, les professionnelles, nos clients et nos partenaires.
  • En œuvrant chaque jour pour un accueil et une prise en charge de qualité des enfants, des parents, grâce à du personnel formé, volontaire et enthousiasme dans cette démarche qualitative et respectueuse de tous.