Section des moyens/grands

Dans la section des moyens et des grands l’éveil psychomoteur va progressivement se faire par l’intermédiaire d’activités dirigées et de jeux plus construits ; Le maître-mot :

« Aide–moi à faire tout seul

Ne fais pas à ma place

Mais ne sois pas absent »
Maria Montessori

La professionnelle va stimuler les capacités motrices et intellectuelles de l’enfant afin de développer au maximum ses compétences. Sa présence, ses paroles, les propositions variées d’activités et de jeux vont accompagner l’enfant dans ses prises d’autonomie, et dans l’affirmation de sa personnalité.

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Un planning d’activités propres à chaque section est élaboré par l’EJE en partenariat avec l’équipe. Construit autours d’un thème plus ou moins long (1 semaine ou plus), il permet aux enfants de développer toutes leurs compétences et d’avoir accès à une stimulation variée.

Eveil des possibilités motrices

Par l’intermédiaire d’activités « baby gym » avec parcours moteurs, tunnels, pente, vague pour vaincre ses appréhensions
Par la danse pour l’intégration du schéma corporel
Par la relaxation pour canaliser son énergie et découvrir son corps autrement.
.  Dans le jardin, pour se défouler, courir et travailler la coordination

Eveil sensoriel
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Par le toucher en proposant des jeux de textures différentes (eau, farine, graine, papier bulles, soie, feutrine, liège…)
Par la vue (un panel d’activités permet d’éveiller ce sens) avec des miroirs, marionnettes, observation de la nature, des fruits, des légumes, imagiers et jeux de cartes, de couleurs…
Par l’ouïe avec la musique, les instruments musicaux et jeux de découvertes de bruits familiers.
Par l’odorat en sensibilisant les enfants à diverses senteurs lors d’ateliers découvertes (grains de café, cannelle, vanille, fruits et fleurs de saison, loto des odeurs…)
Par le goût lors des repas en conviant les enfants à goûter chaque aliment (même si le repas est individuel et apporté par chaque famille)

Eveil de la motricité fine

Diverses activités répondant aux besoins de manipuler et de créer favorisent cet apprentissage :
. La peinture (au doigt, au pinceau, au rouleau, à l’éponge, au coton tige, à la brosse à dent…) pour réaliser divers gestes graphiques sur différents supports ( papiers, feuilles, galets, bois…)
. Le coloriage et dessin libre pour permettre à l’enfant de développer son imagination et de s’extérioriser

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. Le déchiquetage, collage de papiers, gommettes, tissus pour développer l’habileté manuelle
La pâte à modeler, la pâte à sel, le plâtre qui procure le plaisir de pétrir, de malaxer et développe la motricité du poignet
 L’apprentissage au laçage, boutonnage, enfilage éveille l’enfant à la préhension fine.

Eveil intellectuel
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Chez les moyens et les grands cet éveil est réalisé grâce :
. Aux jeux de sociétés tels que domino, loto, mémo, jeux sonores, jeux de formes et de couleurs afin de développer le langage, la connaissance de nouveaux mots et la mémoire
. Aux encastrements, puzzles et enfilages pour l’apprentissage de la logique
. Aux livres et histoires, imagiers et causeries pour solliciter la connaissance des objets, des mots et le développement du langage

Eveil aux jeux symboliques

Coin dînette, garage, voitures, poupées, marionnettes, mallette de docteur… Ces jeux contribuent à l’éveil imaginaire de l’enfant.

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Ce dernier y accède lorsqu’il a acquis la pensée représentative qui est basée sur le symbole et permet de concevoir la permanence de l’objet. Il imite et reproduit des situations vécues. Dans ces moments il est important que l’adulte se mette en retrait et observe l’enfant, tout en restant disponible. Au cours de ces jeux, l’enfant surmonte ses craintes et ses angoisses. Il s’identifie également à l’adulte (papa, maman mais aussi docteur, pompier…).

Eveil social, éveil aux autres

Le but premier de la collectivité est celui de la socialisation. L’enfant y découvre un univers qui lui permet de partager les jeux avec ses camarades.

Au fur et à mesure des contacts, l’enfant trouve du plaisir à être entouré de petits copains. Certaines affinités naissent, donnant lieu parfois à des éclats de rire, des gestes de sympathie, voire même de protection.

A la crèche, une place spécifique est accordée non seulement au partage des jeux mais aussi aux fêtes comme les anniversaires, le carnaval, la galette des rois, Noël, la kermesse de fin d’année… Malgré son égocentrisme, l’enfant parvient progressivement au partage avec l’autre.

Par les jeux de groupe (loto, jeux de sociétés…), l’enfant apprend à attendre son tour, à respecter les règles, à accepter la défaite.

La politesse tient également une place prépondérante dans l’éveil social. Nous convions régulièrement l’enfant à s’exprimer avec des formules de politesse ( s’il te plait, merci, bonjour, au revoir)

Un autre critère important est celui du respect de l’autre : au quotidien, nous devons gérer des situations d’agressivité (mordre, pincer, tirer, taper…). Le professionel se doit d’intervenir auprès de l’enfant agressif en lui expliquant que ses gestes sont interdits et douloureux pour son copain. Il est convié à ne plus répéter ce geste et à ventiler ses émotions d’une autre manière. Si il ya répétition de ces gestes après explications, l’enfant sera puni : privé de l’activité, mise au coin ou sur une chaise pendant un instant court.

L’enfant suivant son vécu a le droit d’avoir des états d’âme mais ce n’est pas pour autant qu’il doit les répercuter sur ses camarades.

Il est malgré tout très important que la professionnelle ne juge pas l’enfant comme un être agressif et perturbateur en l’excluant du groupe.

Eveil à l’autonomie

Un de nos objectifs premiers est de rendre l’enfant le plus autonome possible avant son entrée à l’école maternelle. Tout au long de la journée l’enfant est sollicité pour faire des choses seul.
. L’enfant est responsabilisé dans certaines taches de la vie quotidienne, distributions des goûter, rangement des jeux, des chaises préparation du chariot à collation. Ces gestes le gratifient et lui donne plus d’assurance.
. Avant et après chaque repas, après certaines activités l’enfant aidé de l’adulte est invité à se laver les mains. Il apprend à se savonner et s’essuyer correctement les mains.
. L’habillage et le déshabillage : Nous proposons à l’enfant de se dévêtir seul dans la mesure de ses possibilités et de ranger ses vêtements sur sa chaise. A près la sieste, nous laissons l’enfant se rhabiller seul. L’adulte est présent et propose son aide le cas échéant. Cela procure un sentiment de fierté à l’enfant car il prouve ainsi ses capacités d’autonomie.
. L’enfant propre est invité à aller seul au toilette, à sa demande, de s’essuyer seul. Si besoin l’adulte reste disponible.